Bienvenue chez Christian Dior : Raf Simons nous fait le tour du proprio

Ce mercredi 27 janvier, Canal + diffusera "Dior et Moi". Un documentaire d'une rare intimité, qui suit les premiers pas de Raf Simons dans ses fonction de directeur artistique de la célèbre maison de couture.

En 2012, Dior traversait une situation de crise : son directeur artistique, John Galliano est limogé et remplacé au pied levé par le Belge Raf Simons. Ce dernier a huit semaines pour confectionner sa première collection haute couture. Généralement, il faut entre cinq à huit mois. Frédéric Tcheng s’est faufilé, avec sa caméra, dans les coulisses et a suivi cette prise de fonction sous haute tension et l’évolution du processus créatif.

Rencontrer les équipes, imposer son style, ne pas trahir l’esprit de Christian Dior : tout est filmé, capté avec justesse. C’est la première fois qu’une caméra livre un témoignage aussi intime des coulisses du grande maison. On suit les états d’âme, le stress, la peur, la solitude du créateur. Des thèmes généralement traités dans la fiction, rarement sous la forme de documentaire. “Dior et moi” s’intéresse non seulement au nouveau directeur artistique mais à toutes les autres petites mains qui travaillent d’arrache-pied pour confectionner une collection Haute-Couture.


Ce mercredi 27 janvier, à 23h05 sur Canal +.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site