Ils ont massacré Buffy… mais pourquoi ?!

Pour s’adapter au format 16:9, la mythique série de Joss Whedon, Buffy contre les vampires, a été remastérisée. Résultat : un massacre, qui nous prouve que même la tueuse pouvait être tuée !

Mais pourquoi, pourquoi ont-ils donc fait cela à Buffy ?! Diffusée sur la chaîne câblée américaine Pivot depuis cet été, la série Buffy contre les Vampires a été remastérisée par la Fox. Le but : que les trois premières saisons de la série, originellement tournées en 4:3, passe au format 16:9. Et tout ce que l’on peut dire, c’est que le résultat final est un véritable massacre (bien plus terrible que lorsque Angel a perdu son âme, c’est dire !).

Lors du passage du format 4:3 au format 16:9, les plans initialement tournés par Joss Whedon ont été altérés. Ainsi, sur certains plans de la version remastérisée, on peut désormais voir des techniciens apparaître à l’écran (coucou le script !), qui n’étaient bien sûr pas visibles dans le format 4:3. De même, lors du passage du format 4:3 au format 16:9, le filtre donnant l’impression que des scènes se déroulaient la nuit a été supprimé, peut-on lire sur The Verge et sur Slate. Résultat : Angel peut désormais affronter le soleil, voire prendre des coups de soleil, sans pour autant brûler comme tout vampire qui se respecte ! Si ça c’est pas merveilleux !

Bref, vous l’aurez compris, l’idée de la Fox d’adapter les premières saisons de Buffy au format 16:9 est loin d’être une franche réussite. Et après sept saisons à avoir regardé Buffy défier la mort tous les samedis soirs (plus ou moins bien, on vous l’accorde), ça nous fait (très très) mal de voir qu’un simple format est parvenu à finalement tuer la tueuse !

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site