La loi : Emmanuelle Devos est Simone Veil

Il y a quarante ans, la France votait la loi relative à l'IVG. A l'occasion de cet anniversaire, France 2 diffuse ce soir un téléfilm retraçant les trois jours les plus éprouvants du combat de Simone Veil pour défendre ce droit.

Ce mercredi 27 novembre, la France célèbre les 40 ans de la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Une loi que l’on doit à Simone Veil, ministre de la Santé de l’époque. Les débats houleux et d’une rare violence, les battements de cœur d’un fœtus qu’un député fait écouter à l’assemblée, les menaces à l’encontre de Simone Veil : toutes ces tristes anecdotes sont reprises dans “La loi”, le téléfilm de Christian Faure, diffusé ce soir sur France 2.

Dans le rôle de l’icône : Emmanuelle Devos, particulièrement bluffante de mimétisme et d’une justesse incroyable dans son jeu. Et pour cause, l’actrice est une fervente admiratrice de Simone Veil. Sur le site de France 2, elle s’explique : “Cela remonte aussi à l’enfance, quand je la regardais à la télévision. J’admirais cette conviction quand elle défendait un projet ou quand elle s’exprimait sur un sujet, et en même temps cette grande réserve”.

On vous propose de regarder un extrait de “La Loi”, à savoir ce moment où Simone Veil et son conseiller se rendent à l’Assemblée nationale et se heurtent à des opposants de la loi IVG.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site