A Los Angeles, des policiers tuent de sang-froid un SDF

Dans un quartier défavorisé de Los Angeles, des policiers ont tenté de maîtrisé un sans-abri avant de le tuer. La scène a été filmée et publiée sur Facebook.

La scène est glaçante. Dimanche, en plein jour, des policiers de Los Angeles ont abattu un sans-abri après une violente altercation. La scène se déroule dans un quartier défavorisé de Skid Row et a été filmée par un passant puis diffusée sur Facebook avant d’être relayée par plusieurs médias.

D’après la police de la ville, le SDF aurait tenté d’attraper l’arme de l’un des policiers. Mais cette version donnée au Los Angeles Times diffère de celle livrée par plusieurs témoins, présents sur les lieux de l’altercation. L’un d’entre eux rapporte : “l’Africain abattu s’est battu avec quelqu’un d’autre dans sa tente quand la police est arrivée. Quand il a refusé de se conformer à un ordre de la police, les agents l’ont électrocuté au taser, l’ont traîné dehors, l’ont plaqué au sol, où il a continué à se battre, jusqu’à ce qu’il soit abattu. C’est triste. Rien ne justifie de prendre la vie de quelqu’un”.

Un autre témoin explique que la police avait déjà demandé à plusieurs reprises au SDF de plier sa tente. Dans ce quartier très pauvre, il est autorisé d’installer une tente entre 21 heures et 6 heures du matin, mais celle-ci doit être pliée durant la journée. “Africa” se serait installé à Skid Row, il y a cinq mois après avoir passés les dix dernières années de sa vie dans un établissement psychiatrique. “Il a été tué pour une histoire de tente”, commente-t-on dans les colonnes du Los Angeles Times.

La diffusion de cette vidéo intervient alors que les tensions ne se sont toujours pas calmées aux États-Unis après les manifestations et émeutes de la fin 2014 causées par plusieurs affaires d’hommes noirs américains tués par les policiers blancs. D’après The Guardian, une enquête devrait être ouverte.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site