Ce discours vaut mieux que toutes les chansons de Beyoncé

Le 21 septembre dernier, Emma Watson, ambassadrice d'ONU Femmes, est venue à la tribune des Nations Unies afin de défendre la campagne HeforShe (lui pour elle). Son but : défendre l'égalité entre les hommes et les femmes et rendre ses lettres de noblesse au terme "féminisme".

Il y a celles qui prétendent être de ferventes défenderesses du féminisme comme Beyoncé et celles qui le font vraiment avancer, comme Emma Watson. Le 21 septembre dernier, Emma Watson, ambassadrice d’ONU Femmes, est venue à la tribune des Nations Unies afin de défendre la campagne HeforShe (lui pour elle). Son but : défendre l’égalité entre les femmes et les hommes et rendre ses lettres de noblesse au terme “féminisme”. Du haut de ses 24 ans, l’ex-enfant star de la saga Harry Potter a prononcé un discours remarquable sur l’égalité des sexes. L’actrice, diplômée de Brown et ambassadrice de bonne volonté, n’est restée que dix minutes à la tribune, dix petites minutes qui auront suffit pour marquer les esprits.

J’ai décidé que j’étais féministe” a affirmé Emma Waston. “Cela ne me semblait pas compliqué. Mais mes récentes recherches m’ont montré que le mot “féminisme” était devenu impopulaire. Des femmes choisissent de ne pas dire qu’elles le sont. Apparemment, le fait que les femmes s’expriment est vu comme trop fort, trop agressif, repoussant et comme une opposition aux hommes ” ajoute très justement la jeune femme, mettant au passage le doigt sur le fait qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles à ne pas savoir ce qu’est le féminisme (coucou le tumblr Women against feminism !). “Le féminisme, par définition, c’est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est la théorie de l’égalité politique, économique et sociale des sexesexplique une bonne fois pour toute l’actrice de 24 ans.

Et si certains estiment que la jeune femme n’est pas la mieux placée pour parler égalité entre les sexes, voilà sa réponse : “Vous pourriez pensez : qui est cette fille qui joue dans Harry Potter? Que fait-elle à l’ONU? Je me suis demandé la même chose. Tout ce que je sais, c’est que cette cause m’importe et je veux aider. Et ayant vu ce que j’ai vu, si l’on me donne cette chance de parler, je me sens responsable, je dois dire quelque chose”. High five, Emma.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site