Doucement mais sûrement. Faisons en sorte que 2015 soit l'année de l'égalité !

En matière d’égalité des sexes, en 2014, il y a eu de nombreux progrès. En France comme à l’étranger, des femmes et des hommes se sont mobilisés pour faire changer les choses. Pour autant, les clichés sexistes ont la dent dure et trop d'aberrations étaient encore à déplorer en 2014. La preuve en vidéo...

Un pas en avant, deux pas en arrière. En 2014, on y croyait… Nombreuses étaient les personnalités à essayer de redonner ses lettres de noblesse au terme « féminisme », comme Emma Watson, qui en septembre dernier à l’ONU, rappelait très justement l’essence même du féminisme : la volonté d’une égalité entre les hommes et les femmes. Le cinéma était lui aussi envahi par des femmes fortes ainsi que l’univers des séries, à l’instar d’Olvia Pope, personnage principal de Scandal. L’industrie Disney elle-même, pourtant pas vraiment réputée pour son penchant féministe, faisait évoluer les choses à sa manière avec Elsa, la Reine des Neiges, une héroïne forte plus proche de Rebelle que de Blanche Neige.

Mais cette même année, d’autres se battaient au contraire pour que la situation des femmes n’évoluent pas. En France, Eric Zemmour se pavanait sur les plateaux de télévision en affirmant que les femmes feraient mieux de rester à la maison, Julien Blanc expliquait aux jeunes padawan de la drague la marche à suivre pour embrasser de force les femmes japonaises et Le Bon Coin s’habillait d’un habillage sexiste au possible à l’occasion des fêtes. En Hongrie, la police culpabilisait les femmes en leur expliquant dans un spot de prévention écoeurant, que si elles se faisaient violer, elles devaient avoir leur part de responsabilité dans leur agression. Et en Turquie, le premier ministre turc Bulent Arinç affirmait en juillet dernier qu’une « femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public ». Malgré quelques progrès, en France comme à l’étranger, la liste des dérapages sexistes est encore longue, comme le souligne cette vidéo réalisée par l’organisme américain The Representation Project. Faisons en sorte que 2015 soit l’année de l’égalité !

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site