Mazarine Pingeot 1 - Eric Zemmour 0

Mazarine Pingeot s'est retrouvée face à Eric Zemmour sur le plateau de l’émission de France 5 Les grandes questions. L'écrivaine a décidé de lui livrer le fond de sa pensée et de régler ses comptes avec le polémiste auteur de l'ouvrage "Le Suicide Français".

On en rêvait, Mazarine Pingeot l’a fait ! Invitée sur le plateau de l’émission de France 5 Les grandes questions, l’auteure a eu un débat pour le moins houleux avec Eric Zemmour, au sujet de son livre, Le suicide français. Un ouvrage qui donne « la nausée », « indigeste »et « mal écrit » explique Mazarine Pingeot, et qui encourage les violences faites aux femmes. « Les hommes doivent ‘prendre les femmes sans les comprendre plutôt que les comprendre sans les prendre’… Vous faites donc l’apologie du viol ou je ne m’abuse…? » lance la fille de l’ancien président François Mitterrand à Eric Zemmour.

Celle-ci revient également sur la surmédiatisation d’Eric Zemmour, responsable selon elle des ventes de l’ouvrage : « Votre légitimité vous la devez aux plateaux télé. Vous êtes un polémiste, un polémiste n’a aucune légitimité ». Mazarine Pingeot attaque Zemmour comme cela a été rarement fait sur les plateaux télé et, au lieu de l’amener sur un terrain historique ou politique, elle le confronte sur un terrain psychologique et cerne le personnage. Pour elle, le message de l’ouvrage d’Eric Zemmour n’est « pas une pensée ! Ça s’appelle la rationalisation de la haine. Vous savez ce que c’est ? C’est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects dont le ressentiment, qui est votre moteur principal. Et vous êtes extraordinairement doué pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n’appelle pas ça de la pensée ». Merci Mazarine Pingeot !

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site