Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois en France. (Re)découvrez cette journée mémorable en vidéo !

Il y a 70 ans, jour pour jour, les femmes votaient pour la première fois en France à l'occasion d'une élection municipale. Une journée historique, à (re)découvrir aujourd'hui en vidéo !

Le 29 avril 1945, une date mémorable dans le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Et pour cause : c’est au cours de cette journée que les Françaises ont pu accéder aux urnes pour la toute première fois, et ce, en vertu de l’ordonnance d’Alger, signée l’année précédente et stipulant : « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Alors que le gouvernement français s’était montré précurseur en étant l’un des premiers pays à permettre le suffrage universel masculin, il aura fallu attendre près d’un siècle avant qu’il octroie enfin aux femmes le droit de vote. Un droit tout particulièrement attendu par ces dernières qui, ce jour là, ont été aussi nombreuses que les hommes à se déplacer afin de voter dans le cadre d’une élection municipale. Une journée mémorable et immortalisée dans cette vidéo d’archive de l’INA, dans laquelle on aperçoit plusieurs personnalités voter, à l’instar de l’actrice Jeanne Boitel, de la chanteuse Marie Dubas et du prix Nobel de chimie Irène Joliot-Curie.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site