Le handicap vu par les enfants : ce sont eux qui nous donnent les vraies leçons

Pour la journée internationale des personnes handicapées, l'agence Leo Burnett a réalisé un court-métrage sur le handicap vu par les yeux des enfants. Une vrai leçon d'humanité et de vie.

Comment aborder le thème de l’handicap ? La question est difficile. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, l’agence Leo Burnett France a réalisé un court-métrage très touchant sur le regard que l’on porte sur les personnes souffrant de polyhandicap pour l’association Noémi.

Dans cette vidéo, plusieurs binômes parents-enfants se sont prêtés à un petit jeu : reproduire des grimaces projetées sur un écran. Un mur sépare les parents de leurs enfants afin que ceux-là ne soient pas influencés. Les grimaces s’enchaînent, les volontaires les reproduisent sans sourciller, avec plaisir et amusement même… jusqu’au moment où une jeune femme handicapée apparaît à l’écran. Les enfants ne font aucune différence et reproduisent la grimace tandis que les parents n’osent pas bouger, presque gênés. On se demande alors une chose : pourquoi notre regard change avec le temps, alors que lorsque l’on est enfant, on regarde les autres sans faire de différence.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site