Vous êtes dans un ascenseur, une femme se fait agresser. Que faites-vous ?

Pour dénoncer les violences faites aux femmes, l'artiste suédois STHLM Panda a tenté une expérience : montrer une jeune femme en train de se faire violenter par son ami dans un ascenseur. Comment vont les réagir les gens qui assistent à la scène ? La réponse est glaçante.

Que feriez-vous si une jeune femme se faisait violenter par son copain ? Son petit ami ? Vous assurez mordicus que vous ne laisserez pas la chose se faire, que vous réagirez en vous interposant. l’artiste suédois STHLM Panda a voulu vérifier cela dans les faits. Dans la vidéo, deux faux couples sont dans un ascenseur. L’homme bouscule la femme, la tire par les cheveux, l’insulte. Des hommes montent dans l’ascenseur, des femmes aussi. Personne ne réagit, pourtant tout le monde regarde, mal à l’aise.

Pendant cette expérimentation, seule une femme ose s’interposer. Elle menace d’appeler la police si le jeune homme tente de lever, une nouvelle fois, la main sur son amie. Le couple explique alors qu’il s’agit d’une expérience et que sur les dizaines de personnes ayant assisté à la scène, elle est la seule à avoir réagi. Pour elle, sa réaction est normal : “Je n’arrive pas à croire que personne d’autre ne réagisse”. Pour les autres, on se demande encore ce qui justifie leur inaction.

Jacques Brel, Ne ma quitte pas
Ne me quitte pas
Du beau, du bon, du gratuit
Likez-nous sur facebook
ou on ferme le site